Les habitations troglodytiques constituent sans-doute les monuments souterrains les mieux connus du grand public. En effet, elles offrent le plus souvent une façade sur l'extérieur qui permet de les repérer de loin. Ces cavités ne sont rien de plus que des habitations, leur seule originalité étant d'être creusées dans la roche. Très répandu en France, dans la vallée de la Loire, en Périgord, mais aussi en Provence, ce type d' habitat a séduit en son temps toutes les catégories de la société. De modestes cavités n'abritant qu'une seule pièce côtoient de vastes demeures seigneuriales.
Origine du mot :
Dans l'Antiquité, selon Hérodote le peuple des Troglodytes, qui vivait en Égypte, à proximité de la mer Rouge, s'était installé dans les anfractuosités des rochers.
Montesquieu les cite dans ses Lettres persannes :
« Il y avait en Arabie un petit peuple, appelé Troglodyte, qui descendait de ces anciens Troglodytes qui, si nous en croyons les historiens, ressemblaient plus à des bêtes qu'à des hommes. » (Lettre XI d'Usbek à Mirza)
Il les décrit comme un « peuple indigne devenu vertueux» (Lettre XII) , ce qu'il confirme ensuite : « Je ne saurais assez te parler de la vertu des Troglodytes » (Lettre XIII).
Le nom de Troglodyte se retrouve aussi dans le nom du village souterrain de Trôo qui viendrait de la prononciation du mot "trou" par les occupants anglais. Pour en savoir plus les habitations troglodytes voir le site de Trôo http://www.troovillage.com/histoire.htm